Les rois du coeur de ville

Il y a trente ans, on les a tous vu partir du coeur de ville. Et depuis 10 ans ils sont tous en train de revenir, avec des formats innovants conçus pour séduire les nouveaux modes de vie citadins. Bienvenue dans l’ère des magasins de proximité new look, devenus peu à peu les fournisseurs exclusifs des urbains. Ils sont désormais tout sauf des lieux de ravitaillement ou de dépannage.

Bienvenue dans l’ère des proxi new look, des concept-stores du quotidien

La proxi new look : le pitch

À coup sûr vous y avez mis les pieds plusieurs fois en l’espace d’une semaine, ces magasins pratiques et accueillants qui proposent une offre variée répondant aussi bien aux besoins du quotidien qu’aux achats plaisir. Implantés près de votre lieu de travail ou en bas de chez vous, ils vous permettent de faire vos courses à toute heure de la journée, même le Dimanche. Carrefour City, A2 Pas, Intermarché Express, Franprix, G20… de nouvelles enseignes poussent chaque jour au pied de vos immeubles.

Le magasin de proximité new look répond aux besoins quotidiens d’une clientèle citadine et active. Ils minimisent la contrainte avec des amplitudes horaires élargies (7h-22H) tout en maximisant le plaisir de la clientèle en proposant une offre dense, différenciante et des services innovants.

Qui sera le plus beau, le plus inventif, le plus convivial ?

Les grands distributeurs ont compris qu’il devaient redoubler de créativité pour fournir un environnement d’achat attrayant, multi-services et soigneusement étudié pour générer des trafics croissants. Toutes les grandes enseignes ont franchi le pas. Ainsi, le proxi new look est désormais un lieu-concept qui apporte ses propres valeurs : un contact plus chaleureux et une expérience de consommation plus sensitive (architecture, choix des couleurs, des matériaux, voir, toucher et goûter le produit…).

Le proxi se veut désormais aussi la cantine des parisiens

Dans certains quartiers, dès l’entrée du magasin c’est open bar : pizza bios cuites sur place, boulangerie gourmet avec des variétés de pains sans gluten, ou encore des comptoirs en libre service avec des plats végétariens et jus de fruits à préparer soi-même. Des offres de “eat instore” qualitatives qui rivalisent avec les offres de restauration rapide.

On y trouve également en rayons une sélection de produits innovants initialement conçus pour une distribution sur le digital : Feed (repas nomades en poudre) ou encore Edgar Cooper (nourriture ultra qualitative pour animaux domestiques).

Outre l’offre food, les magasins proposent également des rayons d’épicerie fine, des sélections de rayons bien-êtres avec des compléments alimentaires et des produits naturels, une part importante de produits vegan et bios, ou encore des espaces cafétéria et co-working…

La cave à vin du futur de Casino 4

Résilience ou Darwinisme : les raisons d’une telle mutation

Le développement des rues piétonnes en centre ville, trams, pistes cyclables, voitures en partage et rénovation urbaine, ont mené Paris, Lyon et la plupart des grandes villes à de profondes métamorphoses en quelques années. Les citadins ont abandonné la voiture, les courses en hypermarchés sont donc devenues une corvée et, comme cette population n’a pas la place pour accumuler des stocks de marchandises dans ses petits appartements, le recours au magasin de proximité est devenu légion.

Rien qu’à Paris, les enseignes de proximité ont bondi de 111% en une décennie. Elles sont devenues bien plus rentables que les hypermarchés de périphérie, les grands distributeurs concentrent désormais toutes leurs stratégies de développement sur ces formats ultra porteurs.

Les écrans en magasin

En véritable allié de ces stratégies de modernisation de l’expérience en magasin, DoohYouLike équipe les enseignes franchisées de solutions permettant d’augmenter leurs actions de clientélisme, de communications personnalisées et ciblées. Nos écrans et solutions permettent de développer des formes de dialogues complices et une relation toujours plus personnalisée au sein de ces lieux de vies et d’échanges, véritables garants de lien social.

--

--

Nous cultivons la relation de proximité et partageons ici une partie de nos actus. Pour faire plus ample connaissance : www.doohyoulike.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
DoohYouLike

Nous cultivons la relation de proximité et partageons ici une partie de nos actus. Pour faire plus ample connaissance : www.doohyoulike.com