Parigologie du shopper proxi

DoohYouLike
4 min readNov 23, 2019

En quoi le comportement du consommateur parisien est-il singulier ? C’est LA question à laquelle on tente de répondre lorsque nous parlons des spécificités de notre réseau, parce qu’à Paris plus qu’ailleurs l’acte d’achat alimentaire est souvent le fruit d’un parcours complexe, où impulsion et rationnel flirtent en permanence au gré d’influences multiples. Il n’y a pas un mais plusieurs consommateurs parisiens. Plus actifs, plus pressés, plus épicuriens, plus lunatiques, plus exigeants? Consommation identitaire ou véritable style de vie? Une chose est sûre, c’est que la conso en magasin de proximité alimentaire à Paris est plurielle.

La proximité alimentaire est le canal d’achat numéro 1 des parisiens.

Des chiffres et des êtres

La capitale accueille plus de 2,3 millions de personnes et selon l’étude APUR 2017. Le parisien est plutôt “parisienne” (53% de femmes et 47% d’homme). Sur le plan international, 325 000 étrangers vivent à Paris et une moyenne de 33 millions de touristes visitent la capitale chaque année. Give me more :

  • un taux d’activité de 77% des 15–64 ans (contre 74% en France)
  • un quart à la retraite, inactif ou en recherche d’emploi (28%).
  • un quart est « élève ou étudiant » (23%).

Côté mobilité, plus de la moitié de la population intra-muros se déplace à pieds, 32% utilisent les transports collectifs et seulement 10% la voiture.

Ça tombe bien, car ils trouvent des enseignes de proximité partout sur leur chemin !

Qui fait ses courses en proxi ?

Principalement des profils CSP+, trentenaires et quadras actifs, familiers des outils digitaux, ils font leurs courses près de chez eux et/ou de leur lieu de travail, pour le gain de temps et la praticité. Ils vivent dans des logements plus compacts, donc disposent de peu d’espace pour stocker la nourriture. Pour beaucoup, Ils consomment au jour le jour et recherchent de produits capables de s’adapter à leurs modes de vie.

Toutes les catégories de profils se rendent en proxi

Force est de constater que les responsables des achats sont protéiformes au sein de ce territoire très spécifique.

  • Célibataires sans enfants : cible au pouvoir d’achat élevé qui vient en magasin tous les deux-trois jours et ne planifie pas les courses.
  • Cible business, cadres et entrepreneurs : cible qui vient à la pause déjeuner et/ou goûter pour acheter son repas, un snack ou faire de petites courses du quotidien.
  • Femme / Homme séniors : ils ont du temps et font des courses presque tous les jours.
  • Etudiants : une cible régulière également, très attentive au prix et à la promotion.
  • Touristes : cible de passage réceptive et ouverte à la découverte de produits en tous genres.

Des achats au feeling et à l’impulsion

L’acte d’achat en proxi est la finalité d’un parcours de décision intégrateur : peu programmé et souvent d’impulsion, il est soumis aux influences et prescriptions multiples des médias digitaux, de campagnes qui ont fait le buzz sur les réseaux, des amis, des collègues et depuis 1 an aux écrans DoohYouLike implantés en magasins.

Ils achètent comme il vivent” commente Romain David, Directeur de magasin franchisé. “ Leurs comportements sont imprévisibles, nous voyons des clients qui reviennent plusieurs fois dans la journée, certains vont et viennent comme ils vont de leur salon au frigo”.

Versatiles : ils n’achètent jamais la même chose, ils changent et testent de nouveaux produits.

Au jour le jour : ils achètent selon leur envie du moment, rares sont ceux qui se munissent d’une listes de courses. De moins en moins d’achats hebdomadaires et de plus en plus d’achats quotidiens.

Hédonistes, spontanés et épicuriens : ils prennent leur temps dans les rayons pour dénicher des produits agréables et qualitatifs, qui répondent à une logique de plaisir et d’immédiateté.

Nomades et multi-enseignes : ils disposent de différentes cartes de fidélité de leurs enseignes de proximité. Par ailleurs ils naviguent continuellement d’une enseigne à l’autre pour :

  • dénicher des produits de marque au meilleur prix
  • trouver des références distribuées spécifiquement dans une enseigne
  • profiter d’une offre de produits de snacking chaud en libre service
  • acheter du pain ou encore des produits préparés (type rôtisserie) à la dernière minute
  • optimiser leur temps dans la journée en faisant leurs courses près de leur lieu de travail
  • faire les courses à leur guise le dimanche toute la journée

À chaque enseigne son utilité et ses spécificités motivant les visites de la clientèle.

En résumé, les parisiens en proxi consomment “comme ils vivent”. Leurs achats alimentaires se font en fonction de leur parcours de vie, de leurs rythmes journaliers et des besoins sur le moment, tout en recherchant la qualité des produits, l’éthique de l’achat, la praticité, sans oublier le plaisir de la découverte. It’s a Match : le magasin de proximité alimentaire est une réponse concrète à l’ensemble de ces critères. Le réseau DoohYouLike quant à lui rend l’achat attractif, valorise la quotidienneté avec des campagnes aux contenus émotionnels et contextualisés. Entre personnalisation et lifestyle, les écrans se font véritables amplificateurs de proximité psychologique.

--

--

DoohYouLike

Nous cultivons la relation de proximité et partageons ici une partie de nos actus. Pour faire plus ample connaissance : www.doohyoulike.com